Pierre PASSOT
Membre d’honneur Odysseus 3.1
Né en 1948 à Mâcon, Saône et Loire
Nageur et plongeur diplômé, Pierre Passot est ancien scaphandrier professionnel pour la COMEX, CETRAVIM, INPP et EMCC. Scientifique et chercheur, il fut chargé de Mission Mer auprès du gouvernement français (1981 à 1985) et conseiller du ministre de la Mer.
En 1983, il est détenteur du record mondial d’immersion en scaphandre autonome avec 236 heures en bassin à Paris avec combinaison humide néoprène et masque facial COMEX dans une eau à 7°. Cette performance a fait l’objet d’un suivi scientifique et médical assuré par le Centre Hyperbare de Paris et celui de la COMEX ainsi que par le service médical des Sapeurs Pompiers de Paris.
Traversées à la nage « longue distance »
Pierre Passot est également renommé internationalement pour ses nombreuses traversées à la nage « longue distance » :
il rejoint la Corse depuis le Continent en 1 semaine, il traverse 7 fois la Manche et le Détroit de Gibraltar en 12 heures. Il descend le Danube (1000 kms en 11 jours) et le Rio Ebro (400 kms) et relie Strasbourg à Rouen par le canal de la Marne, la Marne, puis la Seine, précédé par une péniche brise-glace. Il descend les 700 kms du Rhône qui relient Genève à Port Saint Louis à 29 ans et à 69 ans.
Expériences subaquatiques
Pierre Passot participe a de nombreuses expériences subaquatiques : Néreide, Bio-Sat, SarSat, Immersio avec la Marine Nationale et la Comex. Il collabore avec l’architecte et océanographe Jacques Rougerie, spécialiste de l’habitat sous-marin, avec qui il participe en 1982 à l’implantation des maisons sous-marines Hippocampe et Aquabulle sur l’île du Frioul à Marseille en équipe avec Henry-Germain Delauze, ingénieur, plongeur et fondateur de la COMEX.
Plongée sous marine
A la tête de la structure IMMERSIO depuis 1977, Pierre Passot permet à des dizaines de milliers de personnes, notamment des enfants dès 8 ans, de découvrir la plongée dans son bassin de plongée mobile. C’est d’ailleurs lui qui fit le baptême de plongée de Nicolas Hulot à Calvi, suivi d’une exploration de l’épave « Le Bombardier », lors de l’émission « Les Fêlés » de Radio France. Sa vie marquée par la nage en eaux vives a été le sujet d’un film réalisé par Marc Menant, écrivain.
Engagement et ONG
Passionné par les océans et ardent défenseur de l’Eau, il est actuellement : président de l’Association IMMERSIO et président de l’ONG PLANETA D’O (Brésil). Engagé dans le programme « PURE MAR » qui le verra relier la Corse au continent, toujours à la nage, il possède également une collection inestimable de scaphandriers anciens. Son expérience lui vaut d’être un conseiller technique prisé pour l’élaboration et la conception de matériel dédié au loisir ou à la recherche dans le domaine subaquatique par de grandes marques internationales.
Vincent MARAN
Membre d’honneur ODYSSEUS 3.1
Vincent MARAN a toujours été fasciné par le monde vivant. D’abord celui des forêts et des mares du pays de son enfance, puis celui qu’il découvre en voyageant. Il réalise sa première plongée à l’âge de 16 ans sur les bords de la Méditerranée. C’est un choc ! Il découvre alors simultanément le plaisir de l’exploration dans un espace à trois dimensions et celui de la rencontre avec une vie marine aussi belle que diversifiée. Après des études de biologie, il participe à des stages de biologie marine pour plongeurs, puis en organise avec des amis aussi passionnés que lui.
Rapidement il découvre le plaisir et l’intérêt de la photographie sous-marine. Celle-ci lui a d’abord permis de pouvoir témoigner précisément et concrètement de ses observations biologiques. Ensuite, il a souhaité donner une dimension esthétique à ses clichés naturalistes, ainsi qu’à ses prises de vue en ambiance, parce que la bio, c’est beau ! Beaucoup de ses photos ont été utilisées pour des ouvrages de référence en biologie marine et certaines ont été primées en concours et exposées. Par ailleurs, il rédige lui-même des articles et des chroniques de biologie dans diverses revues de plongée et il a publié un ouvrage « 20 000 rencontres sous les mers » avec un ami photographe, Patrick DESORMAIS. A l’origine du site DORIS, Vincent MARAN est l’un des responsables de ce site collaboratif qui est devenu la référence européenne en matière d’inventaire illustré des espèces rencontrées par les plongeurs. Ses activités dans le cadre des sciences participatives l’ont amené à collaborer avec des chercheurs et avec le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.