Auguste PICCARD
Auguste PICCARD (1884-1962) Physicien, aéronaute, océanaute suisse
Au delà du savant fou qui inspira Hergé pour son Professeur Tournesol, Auguste Piccard est ce scientifique génial adepte des extrêmes.
En 1931, il devient le premier homme à découvrir la stratosphère dans sa capsule pressurisée emmenée par un ballon (15 780 m en 1931) et en 1953, le premier à descendre à 3 150 mètres à bord de son célèbre bathyscaphe, le Trieste. Ce dernier, piloté par son fils Jacques, atteindra le point le plus profond des océans, à près de 11 000 mètres dans la Fosse des Mariannes.
Homme de science et homme d’action, Auguste Piccard fut un farouche opposant à l’enfouissement des déchets, notamment nucléaires, en mer. Il est le père de Jacques Piccard qui poursuivit ses recherches scientifiques et le grand-père de Bertrand Piccard, auteur de nombreux records de vols autour du monde, en ballon et avion solaire.
La question n’est pas tant de savoir si l’Homme pourra aller encore plus loin et peupler d’autres planètes; la question est de savoir comment s’organiser de façon à rendre sur Terre la Vie de plus en plus digne d’être vécue
Commandant COUSTEAU
Le bonheur, pour une abeille et un dauphin, est d’exister. Pour l’homme, c’est de le savoir et de s’en émerveiller
Commandant Jacques-Yves COUSTEAU (1910-1997) Explorateur, océanographe et plongeur sous-marin.
Du brevet du scaphandre autonome avec l’ingénieur Gagnan en 1943 à la construction de l’Alcyone, navire expérimental en 1985, en passant par la Palme d’Or pour son film « Le Monde du Silence » en 1956 ou sa désignation de “Cap’tain Planet” dans les années ‘90, c’est plus d’un demi siècle qui est empreint de l’aventure du Commandant Cousteau.
A la barre de la célèbre Calypso, il a sillonné les mers du monde entier et tenu en haleine des générations de femmes et d’hommes à travers de nombreux films et documentaires. Ses multiples campagnes océanographiques ont non seulement contribué à sa notoriété internationale mais également attiré l’attention du public sur l’urgence de la protection de la Nature.
Sylvia EARLE
Sylvia EARLE, née en 1935, biologiste marine, océanographe, exploratrice et plongeuse sous-marine
Sylvia Earle a passé 7 000 heures sous les océans, réalisé une centaine d’expéditions, vécu 15 jours à bord d’un laboratoire sous-marin, effectué la plongée la plus profonde en solo (1000 mètres) et détient un record en 1979 pour avoir marché à – 381 mètres.
Souvent discriminée parce que femme, Sylvia Earle allie exploration et recherche scientifique, obtient 27 doctorats et parcourt le Monde comme conférencière afin d’alerter sur la dégradation de notre planète.
Sylvia Earle a créé l’ONG « Mission Blue » dans le but de sauvegarder les océans et de promouvoir un réseau mondial de zones protégées. Actuellement, seuls 4 % sont protégés ; l’objectif est d’atteindre 20 %.
Avec la connaissance, vous pouvez faire la différence. J’ai eu la chance de pouvoir passer plus de temps que d’autres sous l’océan et j’y ai vu des choses que personne d’autres n’a vues. Les gens doivent savoir
Raoni METUKTIRE
Raoni METUKTIRE, né en 1931, Chef indien du peuple Kayapo
Raoni Metuktire est le symbole vivant du combat mené par les dernières tribus indigènes afin de préserver la Terre, mère de tous leurs cultes…
Depuis 60 ans, Raoni Metuktire, plus connu sous le nom de Chef Raoni, lutte contre la déforestation de la forêt amazonienne et la préservation de la terre de ses ancêtres. Ses campagnes incessantes à travers l’Europe, les Etats-Unis, l’Asie l’ont amené à rencontrer les dirigeants du monde entier afin de les alerter sur l’urgence à défendre la cause environnementale.
Il obtient la création d’un parc national en Amazonie, d’une surface de 180 000 km² considéré comme l’une des plus vastes réserves de forêt tropicale au monde.
En 2015, le Chef Raoni participe à la fondation d’un nouveau mouvement en faveur de la paix, de la justice climatique et des générations futures : L’Alliance des Gardiens de Mère Nature.
C’est seulement lorsque l’homme blanc aura détruit la forêt entière, lorsqu’il aura tué tous les poissons, tous les animaux et asséché toutes les rivières qu’il s’apercevra que personne ne peut manger l’argent
Peter GARRETT, né en 1953, musicien, chanteur et homme politique australien.
Peter Garrett est le leader du célèbre groupe de rock Midnight Oil, réputé également pour son engagement écologiste et la défense de la cause aborigène. Il puisa son inspiration au cours de nombreuses retraites dans le bush et s’illustra lors d’un concert improvisé devant les bureaux de la compagnie pétrolière Exxon lors du dramatique naufrage de l’Exxon Valdez sur les côtes de l’Alaska qui causa une marée noire désastreuse.
Président de l’Australian Conservation Fondation, puis membre du conseil international de Greenpeace, Peter Garrett devient Ministre de l’Environnement puis Ministre de l’Education au sein de gouvernements successifs en Australie.
Mike Horn, né en 1966, explorateur et aventurier de l’extrême
L’aventure extrême est un mode de vie pour Mike Horn qui explore le monde sans assistance, en solitaire, à pieds le plus souvent, mais aussi en raft, en parapente, vélo, kayak, voilier, ski et ski tracté par un cerf-volant….
Parmi ses plus remarquables expéditions, Mike Horn détient le record de la traversée du Groenland en 15 jours seulement. Il fait le tour de la terre (40 000 km) en suivant la ligne de l’Équateur, le tour du Cercle Polaire en parcourant 20 000 km en 808 jours. Et l’expédition « Pole2Pole » lui offre un tour du monde de 2 ans en passant par les 2 pôles.
Quand la montagne le gagne, il traverse les Andes péruviennes, descend le Mont Blanc en hydrospeed ou organise l’ascension de plusieurs monts de l’Himalaya et d’ailleurs. Pionnier dans l’âme, Mike Horn sera le premier à descendre le fleuve Amazone au milieu des canyons (6 700 km) et le Colca au Pérou, un des canyons les plus profonds au monde ou encore à traverser l’Antarctique en 57 jours (plus de 5000 km). Passionné de voile, l’explorateur bat le record du monde de la traversée de l’Atlantique à bord d’un monocoque.
Mike Horn transmet son expérience aux générations futures avec l’expédition Young Explorer Program, des expéditions à but écologique et social, suivant sa devise « explorer – apprendre – agir ». Récemment, Mike Horne est devenu plus connu du grand public grâce à ses livres et ses émissions de télévision sur le thème de la survie en milieu hostile.
Mike HORN
La nature est l’arbitre suprême. Et – que tous les pollueurs du monde s’en souviennent – elle punit durement, tôt ou tard, ceux qui ne la respectent pas
Notre biosphère est sacrifiée pour que les riches des pays comme le mien puissent vivre dans le luxe. Ce sont les souffrances du plus grand nombre qui paient pour le luxe du plus petit nombre. Et si les solutions au sein du système sont impossibles à trouver, nous devrions peut-être changer le système lui-même
Greta THUNBERG
Greta THUNBERG, née en 2003, militante pour la lutte contre le réchauffement climatique
Greta Thunberg est la plus jeune militante écologiste contemporaine. À seulement 13 ans, cette jeune Suédoise gagne un concours d’écriture sur le thème du climat puis entame une série de conférences et de « sit-in » au lieu d’aller à l’école.
Elle est l’initiatrice de la « grève du vendredi », une grève des étudiants suédois pour protester contre l’inaction des États en matière de réchauffement climatique. Mouvement qui trouvera d’autres déclinaisons dans le monde entier, inspirant plus de 20 000 jeunes en deux mois dans plus de 270 villes.
Greta Thunberg s’illustre également par des prises de parole à la COP 24, au TEDx de Stockholm, au Forum Economique Mondial de Davos, devant le parlement européen et le parlement britannique (…) pour sensibiliser les gouvernements, les industriels et le grand public au danger de l’immobilisme en matière de lutte pour le climat.
Amnesty International lui décerne le prix « Ambassadeur de la Conscience » et elle co-signe une tribune and The Guardian pour demander plus d’investissement et de recherche afin de protéger et restaurer les écosystèmes.
Paul WATSON
En tant que Terriens, nous devons reconnaître que toutes les autres espèces vivant sur cette planète sont aussi des concitoyens et des Terriens. C’est une planète aux formes de vie incroyablement diverses ; ce n’est pas la planète d’une seule espèce comme beaucoup d’entre nous le croient
Paul WATSON, né en 1950, militant écologiste canadien, fondateur de la Sea Shepherd Conservation Society
Après une enfance passée à traquer les trappeurs canadiens pour détruire leurs pièges, Paul Watson s’engage dans les garde-côtes puis comme militant actif d’une organisation qui deviendra par la suite Greenpeace.
Il joue un rôle marquant dans les débuts de Greenpeace dont il sera skipper puis membre du conseil d’administration jusqu’à ce que leurs visions divergent. Il quitte l’organisation en 1978 pour créer Sea Shepherd Conservation Society, son propre groupe activiste dédié à la défense, la conservation et la protection de la biodiversité des mers et océans.
Paul Watson mène des campagnes très actives et controversées (abordage et sabordage de baleiniers) dont certaines lui valent des poursuites et des arrestations. Il prend également une part active dans plusieurs associations pour la protection de la biodiversité, donne de nombreuses conférences de sensibilisation à travers le monde et enseigne l’écologie à l’université de Pasadena.
En 2000, le Time Magazine le désigne comme l’un des héros écologistes du xxe siècle et en 2008, The Guardian l’a élu comme l’une des 50 personnalités qui pourraient sauver le monde.