GLACIALIS – Lac Sassolo
En recevant les précipitations et en les stockant sous forme d’eau, de neige ou de glace, dans ses glaciers, lacs ou réservoirs artificiels, les Alpes sont considérées comme “Le Château d’eau de l’Europe”.
Et tout particulièrement ce secteur situé au fond de la vallée de la Maggia, en Suisse, où l’on dénombre pas moins de 150 lacs, dont le “Lago di Sassolo”, situé à 2 074 mètres d’altitude.
Plongée extrême sous 3 mètres de glace à des fins scientifiques…
GLACIALIS – Lac Merlet
Le Lac Merlet est situé à 2 449 mètres d’altitude, en plein coeur du Parc National de la Vanoise, au pied de l’Aiguille du Fruit (3 051 mètres) et est le lac le plus profond de ce massif (-30 mètres).
Il fait partie du “Réseau des Lacs Sentinelles”, milieux préservés et protégés aux fins d’observations et de recherches scientifiques. Gelé 8 mois par an, il n’avait encore jamais été exploré en conditions glaciaires.
Plongée sous 1,80 mètre de glace…
GLACIALIS – Lac de la Furka
Le lac glaciaire de la Furka est situé en Suisse au pied du Rhonegletscher (glacier du Rhône) à 2250 mètres d’altitude.
Il s’est formé il y’a une trentaine d’années suite au réchauffement climatique qui entraine un retrait inéxorable du glacier.
Il constitue la source du fleuve Rhône et n’avait jusqu’alors jamais été exploré.
Il s’agit d’une première mondiale.
La première traversée subaquatique de Lyon
Lyon est une mégalopole européenne située à la confluence du Rhône et de la Saône.
Avec un débit moyen de 1450 m3/seconde, le Rhône est le fleuve le plus puissant de France et le 2ème affluent de la Méditerrannée (après le Nil) durant 812 kilomètres.
L’exploration a été menée par deux équipes de plongeurs distinctes en charge pour les uns, de prélèvements sédimentaires et pour les autres, de la réalisation du trajet entièrement sous l’eau en près de trois heures.