OP – Immersion Grand Large
Nouvelle Opération Sentinelle, au Grand Large de Meyzieu où 24 plongeurs motivés et épaulés par le soutien indéfectible de volontaires soudés s’attèlent à rendre son oxygène à cet espace aquatique.
Une triple mission : débarrasser le fond de sa pollution, restaurer un habitat artificiel afin de préserver la biodiversité de cette réserve d’eau, explorer les vestiges du passé. En tout, 202 pneus ont disparu du bassin du Grand Large !
OP – Revers’Ô
Huit mois après avoir repêché 109 trottinettes dans les eaux du Rhône, nouvelle opération de nettoyage, rive gauche cette fois. Une opération réversible :
Côté recto, le nettoyage du lit du Rhône dans le centre de Lyon. Côté verso, une action de sensibilisation sur le thème de la « revégatilisation » des berges du fleuve. Parce que nous aurons toujours l’espoir que ce soit… reversible !
OP – 109 trottinettes
La beauté majestueuse du Rhône, qui traverse le cœur de la 2ème ville de France, apporte un cadre naturel et apaisant au centre-ville lyonnais. Mais qu’en est-il exactement de ses fonds ?
En 3 heures, ce sont exactement 109 trottinettes que nous remonterons à la surface et avec elles, autant de batteries au lithium qui seront évacuées. A ce jour, un triste record d’efficacité…
Nettoyage – Île aux Oiseaux
Odysseus 3.1 est devenue officiellement locataire d’une île de la Saône, sur la commune de Saint Germain au Mont d’Or.
Après plusieurs journées d’investigations et de repérages, la décision est prise de procéder à un nettoyage méticuleux de ses parties terrestres et aquatiques afin de rendre à la Nature un espace à nouveau vierge de toute pollution humaine. Ce seront près d’1,5 tonne de déchets qui seront ramassés.
OP – Baies des Anges
La Baie des Anges, en Méditerranée, tire son nom de requins inoffensifs, l’ange de mer ocellé (Squatina Angelus Dum) dont les ailerons évoquent des ailes. Il vit sur le plateau continental à des profondeurs comprises entre 50 m et 100 m.
Hélas, il a quasiment disparu de la baie… Ce n’est donc pas pour trouver des requins mais une soupe de plastique que nous partons en repérage sur une « alerte pollution » émise par plusieurs navigateurs en Méditerranée.
OP 642 – Acte II
Suite à notre découverte réalisée lors du 1er acte, Odysseus 3.1 est officiellement mandatée par l’Université de Genève aux fins de mener une campagne d’investigation au lac Léman.
Dans un contexte sanitaire délicat et durant plusieurs jours, notre équipe enchaîne les plongées en suivant un protocole scientifique rigoureux.
OP 642 – Acte I
En Suisse, depuis près de 70 ans, la rumeur parle de milliers de tonnes de munitions jetées dans le lac Léman au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Sans aucune preuve formelle de leur existence jusque là.
Cette OP642, du nom de la question sur les munitions immergées posée au gouvernement suisse, nous emmène vers une découverte explosive !
OP – Lac de Neuchâtel
Retour en Suisse, au Pays des Trois-Lacs. Bordée de marais au pied de falaises boisées, roselières et forêts humides s’enchevêtrent pour former près de 3 000 hectares de réserve naturelle.
C’est là, sous à peine 1 mètre d’eau, que nous découvrons une immense décharge d’obus. Depuis 1926, l’armée en aurait largué plus de 5 000 tonnes…