GLACIALIS – Lac de la Furka
La découverte d’une première mondiale dans la nature est une invitation à élargir notre compréhension du monde, à explorer de nouveaux horizons et à célébrer la diversité infinie de la vie sur Terre.
Sir David Attenborough
Opération en 2 étapes :
- Une reconnaissance a été menée 7 jours avant le départ afin de pouvoir établir les différents repérages nécessaires (choix du lieu du campement, durée des trajets, accessibilité du lac, matériel nécessaire, conditions physiques à valider…).
- L’expédition sur cinq jours
Objectif quadruple :
- Réaliser une Première Mondiale dans des conditions “extrêmes” : la présence d’un exutoire avec un fort débit entraîne un courant important. De plus les particules en suspension rendent la visibilité nulle.
- Effectuer des prélèvements en eau et en sédiments pour plusieurs instituts scientifiques: Université de Genève (UNIGE) – Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) – Observatoire des Sédiments du Rhône (OSR) .
- Alerter sur les conséquences du réchauffement climatique: dans les Alpes, la température augmente 2.5X plus vite qu’en plaine et provoque la fonte des 4000 glaciers qui les composent. En 2100, près de 90% de la masse des glaciers aura disparu.
- Réaliser des enregistrements des sons du lac (craquements, bulles, etc…) avec des hydrophones dans un but artistique.
Chef d’expédition :
Lionel RARD
Explorateurs :
Manon GOMEZ Y GIMENEZ
Yves PACCALET
Mickael GUIO
Elizsabeth RULL
Yoan RAY
Jérôme VOLCK
Léo DECAUX Julie ROUSSE
Loïc RICHARD Aymeric DABRIN
Réalisation : Franck LEBRUN Cadrage : Franck LEBRUN, Bastien TAUGIS Photos : Bastien TAUGIS, Jérôme VOLCK, Elisabeth RULL