Ils nous font l’honneur

Nous n’héritons pas de la Terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants….
Proverbe amérindien
C’est toujours un pari risqué pour une personnalité à la carrière établie et reconnue par ses pairs
et par le grand public, d’associer son nom à une jeune organisation.
Pour Odysseus 3.1, bénéficier de leur accompagnement et de la transmission de leur savoir-faire est une source intarissable de motivation. Avec un respect et une confiance mutuels, ils nous font l’honneur de pouvoir mélanger
notre enthousiasme à leur expérience.  Merci à eux !

Yves PACCALET

Yves Paccalet ODYSSEUS 31

Président d’honneur Odysseus 3.1

Né en 1945, à Tincave, Savoie

Philosophe, écrivain, journaliste, naturaliste, scénariste. Études de philosophie à l’École normale supérieure de Saint-Cloud Passionné de nature, Pierre Paccalet rencontre Jacques-Yves Cousteau en 1972 qu’il accompagnera sur les mers pendant près de vingt ans. Il signe avec lui de nombreux livres dont. La Planète des baleines et la série Odyssée sous-marine.

Il collabore à divers magazines (Terre sauvage, Géo, Ushuaïa Magazine, etc.) et écrit des scénarios de BD et de dessins animés. Pierre Paccalet se consacre au roman (L’Azur ! L’Azur !) et à d’autres livres illustrés, récits, essais philosophiques et œuvres poétiques (L’Odeur du soleil dans l’herbe, Le Bonheur en marchant, Mes plus belles balades en France, La France des légendes, L’école de la nature, Voyage au pays des montagnes, Voyage au pays des fleurs, Légumes oubliés d’hier et d’aujourd’hui, etc.). Il assure également des chroniques pour la radio et travaille pour la télévision et le cinéma.

Après son essai d’humour noir L’Humanité disparaîtra, bon débarras ! (Prix du pamphlet, 2006), il expose dans Sortie de secours (2007) ses solutions pour notre espèce sous la forme de « trois utopies ». En 2009, il compose Le Grand roman de la ie et en 2011, il propose un essai, Partageons ! L’utopie ou la guerre ainsi qu’un « conte cruel » à manière de Voltaire : Les Deux mamelles du bonheur. En 2012, il donne Mes plus belles balades en montagne avant, en 2013, d’en revenir au pamphlet, avec un Éloge des mangeurs d’hommes et une Nouvelle édition revue et aggravée de L’Humanité disparaîtra, bon débarras ! 

ONG et distinctions

Après avoir été le co-fondateur de la Fondation Cousteau en 1981, il a été président de l’ONG Green Cross France, présidée par Mikhaïl Gorbatchev. Nommé chevalier de la Légion d’Honneur (2008) par la ministre de l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, il participe au Grenelle de l’Environnement, puis au Grenelle de la Mer. Il est actuellement vice-président de l’association de protection de la nature Ferus.

Responsabilités politiques

Conseiller municipal durant quatre mandats (Autheuil-Authouillet et Vernon dans l’Eure et deux fois à Bozel en Savoie), il est élu en 2010-2015 conseiller régional Rhône-Alpes, et représente alors sa région au conseil d’administration du parc national de la Vanoise et au conseil syndical des parcs régionaux des Bauges et de la Chartreuse. 

Yves Paccalet membre honneur Odysseus 3.1
Pierre PASSOT 2

Pierre PASSOT

Membre d’honneur Odysseus 3.1

Né en 1948 à Mâcon, Saône et Loire

Nageur et plongeur diplômé, Pierre Passot est ancien scaphandrier professionnel pour la COMEX, CETRAVIM, INPP et EMCC. Scientifique et chercheur, il fut chargé de Mission Mer auprès du gouvernement français (1981 à 1985) et conseiller du ministre de la Mer.

En 1983, il est détenteur du record mondial d’immersion en scaphandre autonome avec 236 heures en bassin à Paris avec combinaison humide néoprène et masque facial COMEX dans une eau à 7°. Cette performance a fait l’objet d’un suivi scientifique et médical assuré par le Centre Hyperbare de Paris et celui de la COMEX ainsi que par le service médical des Sapeurs Pompiers de Paris.  

Traversées à la nage « longue distance »

Pierre Passot est également renommé internationalement pour ses nombreuses traversées à la nage « longue distance » :
il rejoint la Corse depuis le Continent en 1 semaine, il traverse 7 fois la Manche et le Détroit de Gibraltar en 12 heures. Il descend le Danube (1000 kms en 11 jours) et le Rio Ebro (400 kms) et relie Strasbourg à Rouen par le canal de la Marne, la Marne, puis la Seine, précédé par une péniche brise-glace. Il descend les 700 kms du Rhône qui relient Genève à Port Saint Louis à 29 ans et à 69 ans.
Pierre Passot

Expériences subaquatiques

Pierre Passot participe a de nombreuses expériences subaquatiques : Néreide, Bio-Sat, SarSat, Immersio avec la Marine Nationale et la Comex. Il collabore avec l’architecte et océanographe Jacques Rougerie, spécialiste de l’habitat sous-marin, avec qui il participe en 1982 à l’implantation des maisons sous-marines Hippocampe et Aquabulle sur l’île du Frioul à Marseille en équipe avec Henry-Germain Delauze, ingénieur, plongeur et fondateur de la COMEX.

Programmes scientifiques

Considéré comme son « fils spirituel » par Alain Bombard lui-même (« Naufragé Volontaire »), Pierre Passot participe à de nombreux programmes scientifiques, notamment sur l’hypothermie en milieu aquatique.  Fondateur du CERSA (Centre d’Etudes et de Recherches sur la Survie Aquatique) et co-fondateur de la société OCTARES, il fut également chercheur au sein du CERBOM (Centre d’Etudes et de Recherches en Océanographie et Biologie Médicale).

PASSOT HULOT Bapteme

Plongée sous marine

A la tête de la structure IMMERSIO depuis 1977, Pierre Passot permet à des dizaines de milliers de personnes, notamment des enfants dès 8 ans, de découvrir la plongée dans son bassin de plongée mobile. C’est d’ailleurs lui qui fit le baptême de plongée de Nicolas Hulot à Calvi, suivi d’une exploration de l’épave « Le Bombardier », lors de l’émission « Les Fêlés » de Radio France. Sa vie marquée par la nage en eaux vives a été le sujet d’un film réalisé par Marc Menant, écrivain.

Engagement et ONG

Passionné par les océans et ardent défenseur de l’Eau, il est actuellement : président de l’Association IMMERSIO et président de l’ONG PLANETA D’O (Brésil). Engagé dans le programme « PURE MAR » qui le verra relier la Corse au continent, toujours à la nage, il possède également une collection inestimable de scaphandriers anciens. Son expérience lui vaut d’être un conseiller technique prisé pour l’élaboration et la conception de matériel dédié au loisir ou à la recherche dans le domaine subaquatique par de grandes marques internationales.

Vincent MARAN

Membre d’honneur ODYSSEUS 3.1

Vincent MARAN a toujours été fasciné par le monde vivant. D’abord celui des forêts et des mares du pays de son enfance, puis celui qu’il découvre en voyageant. Il réalise sa première plongée à l’âge de 16 ans sur les bords de la Méditerranée. C’est un choc ! Il découvre alors simultanément le plaisir de l’exploration dans un espace à trois dimensions et celui de la rencontre avec une vie marine aussi belle que diversifiée. Après des études de biologie, il participe à des stages de biologie marine pour plongeurs, puis en organise avec des amis aussi passionnés que lui. 

Rapidement il découvre le plaisir et l’intérêt de la photographie sous-marine. Celle-ci lui a d’abord permis de pouvoir témoigner précisément et concrètement de ses observations biologiques. Ensuite, il a souhaité donner une dimension esthétique à ses clichés naturalistes, ainsi qu’à ses prises de vue en ambiance, parce que la bio, c’est beau ! Beaucoup de ses photos ont été utilisées pour des ouvrages de référence en biologie marine et certaines ont été primées en concours et exposées. Par ailleurs, il rédige lui-même des articles et des chroniques de biologie dans diverses revues de plongée et il a publié un ouvrage « 20 000 rencontres sous les mers » avec un ami photographe, Patrick DESORMAIS. A l’origine du site DORIS, Vincent MARAN est l’un des responsables de ce site collaboratif qui est devenu la référence européenne en matière d’inventaire illustré des espèces rencontrées par les plongeurs. Ses activités dans le cadre des sciences participatives l’ont amené à collaborer avec des chercheurs et avec le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.

Tout ce qui vit sous l’eau l’intéresse 

Du délicat et splendide nudibranche à la majestueuse raie manta en passant par l’étrange poisson-fantôme arlequin… Son credo : mettre un nom sur un organisme, c’est bien, mais savoir observer ses stratégies adaptatives (nutrition, reproduction, défense…) c’est infiniment plus excitant ! Passionné de plongée, il n’est jamais blasé : à chaque immersion une nouvelle rencontre est possible, un comportement original peut être découvert.

Vincent MARAN est Instructeur National de Biologie Subaquatique FFESSM. Par-dessus tout, le vrai moteur de son enthousiasme est le partage de sa passion avec le plus large éventail de partenaires qu’il se plait à mettre en relation les uns avec les autres : plongeurs amateurs et scientifiques, photographes et biologistes, débutants et professionnels…

Sa spécificité 

Après chaque journée de plongée, commenter et partager avec tous, derrière un vidéoprojecteur ou devant un grand écran de télé, une sélection des photos les plus intéressantes des dernières immersions. Ses propres photos, mais aussi celles des autres photographes, en les commentant avec un double regard : celui du biologiste et celui du photographe. C’est la manière la plus vivante et la plus concrète de faire de la biologie marine en fonction des sites explorés et d’accroitre ainsi immédiatement ses connaissances et son plaisir !

Sa devise : plongez « BIO » pour des plongées : 
Belles, Intéressantes et  Originales !

Privacy Settings
We use cookies to enhance your experience while using our website. If you are using our Services via a browser you can restrict, block or remove cookies through your web browser settings. We also use content and scripts from third parties that may use tracking technologies. You can selectively provide your consent below to allow such third party embeds. For complete information about the cookies we use, data we collect and how we process them, please check our Privacy Policy
Youtube
Consent to display content from Youtube
Vimeo
Consent to display content from Vimeo
Google Maps
Consent to display content from Google